Les enfants ramassent les déchets à la récréation

Lieu : Saint Juery, École René Rouquier.
Quantité/type de déchet : 6 sacs en janvier 2017.
Date : Janvier 2017.

A la garderie les animateurs proposent aux enfants de ramasser les déchets de la cour. Cependant, au bout d’un mois les enfants en ont eu ras-le-bol de constater que c’était une histoire sans fin…

Les enfants ramassent des déchets dans la cours de récréation
Les enfants ramassent des déchets dans la cour de récréation

 

 

 

 

 

 

En effet, à chaque séance de garderie, ils se sont rendu compte qu’ils devaient à nouveau ramasser les mêmes déchets aux mêmes endroits !

Comme par exemple, des mégots à côté d’une sortie de gouttière ou encore le long du grillage où les parents attendent la sortie des enfants.

Du coup, lors des récréations, 6 élèves prennent l’initiative d’organiser eux-mêmes des ramassages plus fréquents. L’un a ramené des gants en latex, l’autre des sacs plastiques et ils essayent de ramasser les déchets au moins une fois par jour. « A toutes les récrés si on en a le courage. Mais si l’un d’entre nous veut jouer avec les autres lors d’une récré, il a le droit. »

Dans les idées qui fusent, il y aurait la proposition de mettre des « trucs » à cigarettes devant l’école… « des cendrier, c’est ça ! » ou encore des pancartes d’interdiction de jeter les mégots, mais aussi prendre contact avec des enfants d’autres écoles pour créer une contagion…

Clémentine, 10 ans !

Si vous aussi, vous voulez donner de la visibilité et de la pérennité a vos initiatives, n’hésitez pas à nous envoyer un bref compte rendu de celle-ci et quelques photos via notre formulaire de contact.

Et, n’oubliez pas de demander votre guide gratuit pour pouvoir, vous aussi, découvrir comment créer l’effet boule de neige qui nettoiera la planète… en cliquant ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *